A vos agendas : une année 2018 riche en événements !

Fin mars 2018, le frère jumeau de ce navire (Harmony of the Seas) partira à son
Venez souhaiter "Bon Voyage" aux nouveaux géants construits à Saint-Nazaire !
Image de synthèse de la future place du Commando
Etienne Daho, une des têtes d'affiche des Escales 2018.
L'Aquaparc sera inauguré le 21 avril 2018.
Saint-Nazaire Côté Plages : des animations de juin à septembre.

Voici quelques dates et moments forts à inscrire sur vos agendas 2018. Festivals, animations, inaugurations, compétitions… il y en a pour tous les goûts !

Exceptionnel : deux départs de paquebots géants

La livraison des paquebots de croisière construits à Saint-Nazaire et leur départ pour une carrière sur toutes les mers du monde constitue toujours un grand moment dans la vie nazairienne, un moment de fierté et d’émotion. Venez rejoindre les milliers de Nazairiens qui à chaque fois se retrouvent près du port et le long du littoral pour souhaiter bon voyage au dernier-né des chantiers navals.

Cette année, on fêtera deux nouveaux géants. Fin mars, départ du Symphony of the Seas, le plus grand paquebot du monde, qui mesure 362 mètres de long et pourra accueillir 6 780 passagers. A l’automne, le Celebrity Edge, un paquebot haut de gamme et très innovant, sera à son tour mis en service. Les dates précises de livraison ne sont pas encore connues. Promis, on vous tient au courant !

Inauguration de la place du Commando

C’est un nouveau lieu de convivialité et d’animations "les pieds dans le sable" qui vous attendra bientôt, place du Commando. L’ouverture, juste avant l’été, de ce pôle de restauration-animation, en prise directe avec l’estuaire de la Loire et la plage, achèvera l’aménagement du front de mer. Terrasses avec vue sur mer, jeux d’eau, tables de pique-nique et scène improvisée sous les pins… nous sommes impatients de voir le résultat.

Du côté des festivals

Trois soirées de concerts sur le site portuaire, têtes d’affiches et artistes en découverte, 50 000 spectateurs… : les Escales ont pris leur place parmi les grands rendez-vous de l’été dans l’Ouest de la France. L’édition 2018 aura lieu du 27 au 29 juillet, avec un focus sur la ville australienne de Melbourne.

D’autres festivals nazairiens ont trouvé leur public au fil des ans. Zones Portuaires, rencontres internationales de cinéma du 6 au 12 juin ; Bouge, qui devient le rendez-vous incontournable de la "street culture" (du 27 au 30 juin) ; et le très joli Farniente Festival qui nous prépare toujours des surprises musicales et qui se glisse avec bonheur sur la plage de Monsieur Hulot (les 20 et 21 juillet).

Des rendez-vous sportifs internationaux

Sport d’entreprise : du 24 au 26 mai, des équipes sportives de salariés du monde entier s’affronteront en natation et volley à Saint-Nazaire, dans le cadre des Jeux mondiaux du sport d’entreprise qui se dérouleront à La Baule.

Les pays de l’Arc Atlantique seront à l’honneur du 26 au 31 août, lors de la 22e édition des Atlantic Games, des compétitions nautiques réunissant 500 jeunes athlètes de plusieurs pays.

La 4e étape du Tour de France 2018 partira le 10 juillet à quelques kilomètres de Saint-Nazaire, à La Baule. Les coureurs auront 192 km à parcourir jusqu’à Sarzeau dans le Morbihan. L’Alpe d’Huez  est encore loin !

Et aussi…

Le 21 avril, inauguration de l'Aquaparc, une piscine nouvelle génération avec 5 bassins spécifiques.

Le 2 juin, Grande Marée, pique-nique sur la plage et spectacles de rue, sera de retour sur le front de mer.

Du 2 juin au 16 septembre, Saint-Nazaire Côté Plages multipliera les animations, initiations sportives, découvertes…

Les 15 et 16 septembre, Journées Européennes du Patrimoine.

En décembre, Féeries de Noël

La liste est loin d’être exhaustive. Nous reviendrons régulièrement sur les grands événements. Pour vous tenir au courant, vous pouvez consulter un agenda au jour le jour sur le site de l’hebdo des loisirs L’Estuaire ou le mensuel culturel Haut-Parleur, et bien sûr les programmations du Théâtre, du VIP, de Cinéville, du Grand Café, du LiFE, du Garage

Rendez-vous en Brière

S'il se passe toujours quelque chose à Saint-Nazaire, c'est vrai pour le territoire aussi ! A retenir déjà deux dates importantes pour vivre le patrimoine en fête en Brière : le festival de la Vannerie à La Chapelle-des-Marais et la fête des Chalands Fleuris à Saint-André-des-Eaux.